Dans un bien présentant des défauts d’isolation, on peut constater une surconsommation en chauffage, une sur-pollution et un manque de confort pour les occupants. Le problème, c’est que les défauts au niveau de l’isolation ou de l’enveloppe ne sont pas visibles à l’œil nu. Pour les déceler avec précision, il faut demander une étude thermographique auprès d’une entreprise spécialisée, qualifiée et certifiée, comme ATHabitat.
À l’aide d’une caméra infrarouge, le thermicien étudie l’ensemble du bien. La technique permet notamment d’examiner des parties inaccessibles, comme la toiture ou le haut des murs. Grâce à l’éventail de couleurs qui apparaît sur l’écran de la caméra, on repère aisément les différences de température, et plus particulièrement les ponts thermiques. Il devient ainsi aisé de connaître les points à améliorer.
La thermographie est une étude que l’on peut réaliser dans des bâtiments neufs ou anciens. Elle est hautement conseillée avant un projet de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie dans les biens immobiliers.