Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 a succédé à la RT 2012, imposant des normes très strictes lors de la conception et de la construction de biens neufs : logements, bâtiments d’enseignement, immeubles tertiaires… Le principal objectif de la réglementation environnementale consiste à faire baisser davantage la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des bâtiments neufs, pour impacter les résultats à échelle nationale. Pour rappel, en France, le secteur du bâtiment demeure très énergivore, avec plus de 40 % de la consommation énergétique du pays et 25 % de ses émissions de CO2.
Pour bâtir un bien conforme, il faut tout d’abord réaliser une étude thermique. Celle-ci permet de définir les meilleures solutions d’approvisionnement en énergie pour le bien. Il faut également prévoir une étude carbone, pour analyser les matériaux et produits de construction, et ainsi l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
En fin de construction, il faut prévoir des diagnostics supplémentaires : infiltrométrie pour examiner l’enveloppe du bâti et son isolation, contrôle du système de VMC pour évaluer son étanchéité, DPE neuf… Pour toutes les études liées à la RE2020, vous pouvez faire appel à notre bureau ATHabitat dans les Pyrénées-Atlantiques.