Le diagnostic de performance énergétique est nécessaire dans de nombreuses situations. La réalisation d’un DPE est incontournable pour présenter des biens en vente et location sur le marché (les principales données énergétiques devant être notifiées dans les annonces immobilières). Ce diagnostic est également utile pour obtenir des conseils de rénovation énergétique. Enfin, un DPE s’impose lorsqu’une construction neuve est achevée.
Pour ce bilan, l’expert examine les installations énergétiques et l’ensemble des usages présents dans le bien. Il s’intéresse également aux caractéristiques techniques qui ont un impact sur la consommation d’énergie dans le bâtiment et la pollution générée. Car le but du DPE, c’est d’évaluer à la fois la consommation moyenne à l’année, le volume de CO2 produit et la performance globale des biens. Ces évaluations donnent lieu à des classements de A à G, sur deux étiquettes (« Énergie » et « Climat »).
En fonction des résultats du DPE et de la notation du bien, le diagnostiqueur peut proposer des astuces pour moins consommer et des travaux pour augmenter significativement la performance du bâtiment.
Dans le cadre d’un DPE neuf, les résultats doivent être cohérents avec les exigences réglementaires pour obtenir l’attestation de conformité RT2012 ou RE2020.